1
Brian Boulanger
DateMai 2023
Taille25 M€ de CAet plus de 90 personnes
LocalisationFinistère
SecteurRobotique

Brian Boulanger débute sa carrière en tant que développeur dans le domaine des énergies renouvelables au sein du groupe Direct Energie (devenu Neoen). Il pilote les premiers projets de centrales solaires du groupe en France et au Portugal. Brian rejoint ensuite Intersec (logiciels) pour qui il crée une filiale aux Etats-Unis. Revenu chez Neoen, il se voit confier la codirection de la filiale GenSun (PME de 55 personnes spécialisée dans la construction et la maintenance d’installations d’énergies renouvelables). Après avoir participé au redressement de l’activité, Brian pilote la vente au groupe familial français Ponticelli. À la suite du succès de l’intégration post opération, Brian souhaite conduire sa propre aventure entrepreneuriale de reprise d’une PME et travaille activement avec Trajan à la reprise d’une société.

Brian est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’INSEAD.

Fondée en 2008 et établie à Landivisiau (Bretagne), AB Process Ingénierie propose à ses clients des solutions innovantes et sur mesure de robotisation de leurs chaînes de production. Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 10 M€ lors de la reprise, la société accompagne ses clients, principalement dans le domaine de l’agroalimentaire, dans leurs projets en France et à l’international.

AB Process a connu une croissance moyenne supérieure à 10% au cours des dernières années grâce à un savoir-faire reconnu sur un marché en forte croissance.

AB Process acquiert la société Coaxial en juin 2022 puis LG Tech en mars 2023 pour accélérer encore son développement.

SITE

Après une première phase de développement réussie, les fondateurs d’AB Process souhaitaient permettre à leur société de franchir une nouvelle étape tout en préservant son indépendance.

Ils cherchaient une solution leur permettant de sécuriser une partie de leur patrimoine et de continuer le développement de la société en renforçant l’équipe de direction. Ils peuvent ainsi se concentrer à nouveau sur les aspects techniques qu’ils avaient dû délaisser pour piloter la croissance.

En mai 2023, Trajan cède sa participation à Cerea Partners et en profite pour réinvestir dans la nouvelle opération.