1
Daniel Valenti & Loïc Estoquié
Date July 2025
Size 25 M CHF et 110 ETP
Location Suisse
Industry Protection incendie passive

Fire System est repris par un duo de managers, Daniel Valenti et Loïc Estoquié.
Daniel Valenti a débuté sa carrière dans la distribution de matériaux avant de rejoindre Fire System comme l’un des premiers employés il y a 20 ans. Dirigeant historique de la branche genevoise de Fire System, il devient directeur général du groupe.
Loïc Estoquié a débuté sa carrière en tant que commercial dans le domaine de l’isolation phonique et thermique avant de créer sa société dans les métiers de la peinture technique et de la rénovation des bâtiments. Il a rejoint Fire System en janvier 2024 en tant que directeur général adjoint.

Fondée en 2000, Fire System est une société suisse spécialisée dans le domaine de la protection incendie passive. Elle intervient principalement dans la mise en place et le maintien en condition de solutions de calfeutrement des bâtiments afin de répondre à la réglementation suisse particulièrement exigeante sur cette thématique.
Fire System dispose de six implantations en Suisse romande, où elle occupe une position de leader incontesté. La société a bâti son succès sur plusieurs piliers : une expertise technique reconnue, un pilotage opérationnel performant, des équipes fidèles ainsi qu’un collectif de managers entrepreneurs expérimentés, solidaires et ambitieux.

Les trois fondateurs ont choisi Trajan afin d’accompagner une transmission managériale interne progressive, permettant à deux des trois fondateurs d’amorcer leur prise de recul, tandis qu’un nouveau tandem de direction est mis en place avec le 3e fondateur et un nouveau co-dirigeant.
Les cédants réinvestissent aux côtés de Trajan, du nouveau management et de cadres-clés de la société qui font leur entrée au capital à l’occasion de l’opération.