1
Maxime Rousseau
DateMars 2021
Taille40 M€ de CAet plus de 70 personnes
LocalisationParis
SecteurConception & Distribution Spécialisée

Maxime s’est lancé dans la reprise d’entreprise dès la fin de ses études en reprenant une PME de 15 personnes dans le domaine des ingrédients alors en difficulté à la suite d’une transmission ratée. En 5 ans, Maxime redresse et redéveloppe l’activité. Il rachète notamment un concurrent espagnol avant de céder la totalité de l’activité en 2014. Fort de cette expérience réussie, Maxime rejoint le conseil en amélioration opérationnelle d’abord chez Deloitte puis chez Alvarez & Marsal pour se concentrer sur des missions de management par intérim. Ayant en tête de reprendre à nouveau une société, Maxime Rousseau se rapproche de l’équipe Trajan pour réaliser son projet.

Maxime est diplômé d’HEC.

Fondée en 1954 à Paris et dirigée par les enfants du fondateur, La Coque de Nacre propose à ses clients professionnels un des plus larges choix en France et en Europe de bijoux en argent et en plaqué-or.

La société distribue exclusivement des pièces dessinées par ses propres équipes dans son studio de création parisien. Elle sert une clientèle large de bijouteries physiques et digitales souhaitant proposer à leurs clients des pièces originales sur le segment du luxe abordable.

La Coque de Nacre a bénéficié d’une croissance soutenue et régulière depuis plusieurs années, notamment portée par ses clients du canal digital.

SITE

Après près de 40 années passées dans le Groupe, les deux dirigeants ont souhaité assurer leur succession à la tête de la société créée par leur père tout en préservant son indépendance.

« Le succès de la Coque de Nacre a toujours reposé sur la qualité et la stabilité de ses équipes, la plupart des cadres ont fait toute leur carrière dans la société. Il était essentiel pour nous que notre prise de recul puisse se faire d’une manière qui respecte cet ADN et qui place l’équipe au cœur du projet de développement » témoigne un de ces deux dirigeants.