1
Nicolas Paul
DateMars 2019
Taille23 M€ de CAet plus de 100 employés
LocalisationCôtes d'Armor & Bouches du Rhône
SecteurAgro-industrie

Nicolas Paul débute sa carrière en tant qu’ingénieur de production aux États-Unis. Il intègre ensuite le cabinet de conseil Kearney où il mène une quinzaine de missions de stratégie de croissance et de transformation dans des secteurs industriels. Souhaitant s’orienter vers un poste plus opérationnel, il rejoint le Groupe Yum ! où il pilote avec succès les opérations de KFC au niveau régional avec un périmètre de 60 sites et 3 000 personnes. Nommé Directeur du Développement, il conduit le déploiement de l’enseigne KFC à travers toute la France supervisant jusqu’à 30 ouvertures par an. Malgré de belles perspectives, Nicolas prend la décision de quitter son poste salarié pour se consacrer à son projet entrepreneurial : la reprise d’une PME.

Nicolas est diplômé des Arts & Métiers et de l’ESSEC.

Fondé en 1992, le Groupe Thomas Plants est un des leaders de la production de plants maraîchers. Avec un chiffre d’affaires de près de 16 millions d’euros lors de la reprise, le Groupe livre chaque année plus de 200 millions de plants à plus de 1 000 clients.

S’appuyant sur un savoir-faire reconnu, une mécanisation avancée et des investissements réguliers sur ses deux sites de production à Ploubazlanec (Bretagne) et Tarascon (Provence), le Groupe connait une croissance moyenne de plus de 10% depuis plusieurs années.

Cette croissance bénéfice aussi d’un positionnement précoce sur le marché des produits biologiques qui représentent près d’un quart de la production.

SITE

Les deux dirigeants issus de la famille fondatrice, âgés d’une soixantaine d’années, ont souhaité réaliser la transmission capitalistique et managériale tout en pérennisant l’indépendance de leur Groupe. Il était essentiel pour eux de trouver un tandem capable d’assurer leur succession au pilotage opérationnel du Groupe et de soutenir financièrement un plan de développement ambitieux dans le respect du savoir-faire et de l’ancrage territorial de Thomas Plants.

Ils restent tous les deux actionnaires significatifs de la société alors que plusieurs managers historiques du Groupe entrent au capital aux côtés de Nicolas Paul.